Mémorial d'Izieu
Maison d'Izieu, Izieu, 2015

Projet pédagogique et culturel tourné vers les nouveaux usages numériques. Conception, développement et installation de 23 dispositifs tactiles.

Objectif — Lieu d’histoire et de mémoire, le Mémorial d’Izieu est également un lieu ressource et un lieu de recherche centrée sur l’histoire de la colonie d’Izieu et le parcours des enfants et des adultes qui y séjournèrent, ainsi que sur l’histoire de tous les enfants juifs qui, avec la complicité active du gouvernement de Vichy, furent visés par la barbarie nazie.

La Maison d’Izieu reçoit en moyenne 25 000 visiteurs par an et les publics du mémorial sont diversifiés (individuels, groupes avec des publics de tous âges et une forte proportion de scolaires, touristes notamment étrangers).

Au cours du second trimestre 2015, cet établissement s’est lancé dans un projet pédagogique et culturel renouvelé, tourné vers un large public et vers les nouveaux usages du numérique.

Le projet — Au total, 23 dispositifs interactifs tactiles (tables, tablettes et écrans tactiles) ont été mis en place et répartis au sein des 3 salles d’exposition : 1ère partie, de l’histoire de la colonie d’Izieu à l’extermination des enfants juifs d’Europe ; la 2ème partie, de Nuremberg la Haye, juger les criminels ; et enfin, la 3ème partie, la mémoire et sa construction.

Les équipements tactiles permettent ainsi de diversifier l’expérience de visite par une approche collaborative et participative : ils favorisent ainsi la découverte du mémorial et de ses ressources documentaires en autonomie ou avec l’aide d’un médiateur.

 

Projets liés